"Avant toute chose je souhaiterais remercier toutes les personnes qui ont cru juste le projet de faire une collecte pour le Sénégal qui est devenu en peu de temps plus qu’un projet mais la création de mon association Le Regard d’Emile;
Remontons les temps avec le sablier un instant avant de parler du présent…
En terminale grâce à mon établissement Notre Dame de Grandchamp, grâce au Lion’s Club de Saint-Germain en Laye Doyen et grâce à une pépite toubab nommé Monsieur THOMAS ici présent je suis partie pour la première fois en mission humanitaire au Sénégal.
Le Sénégal , ce pays pour lequel j’ai pris l’avion le plus longtemps , où je suis partie très loin et celui qui m’a marqué le plus. Pays de la Teranga que je n’oublierai pas.
Juste après les résultats du bac que j’ai eue la joie d’apprendre avec mention je suis partie avec 5 autres filles en mission
Le but était d'informatiser, étiqueter et ranger 12 000 livres dans l’école Anne-Marie Javouhey à Dakar (pour les quelques personnes l’école Sainte Jeanne d’Arc vous parlera plus) .Vous quantifier ou vous expliquer combien cela représente est impossible mais c’est beaucoup. Nous avons également formé la bibliothécaire: Valérie ;
En effet, avant elle notait tout dans son cahier le nom, prénom, classe et noms des ouvrages que les élèves empruntaient . Valérie avait commencé ces derniers temps à enregistrer dans une base de donnée avec les quelques ouvrages mais ce n’était pas encore tellement ça …
Quelle joie de lui faire gagner du temps de rendre heureux pleins d’enfants du quartier Médina.
Nous étions logés chez des religieuses de l’ordre de Cluny. La mère supérieure: Sœur Pascaline voulait nous faire faire rencontrer sa famille et son village lors d’un WE.
Le WE du … juillet 2017, nous sommes partis comme prévue en brousse, au village de Fandene (près de Thiès pour les connaisseurs)
Nous avons été présenté à toute la famille et tous les voisins car comme le veut la tradition quand on a des invités on les présentent à tous.
Le dimanche grande réunion au village tout le monde était réuni , la réunion était en Seres (dialecte Sénégalais qui représente 15% de la population ) . Nous étions avec le neveu et la nièce de Sœur Pascaline, quelques enfants du village et les 5 autres filles.
Le neveu de Sœur Pascaline voulait jouer à un jeu car il s’ennuyait. J'accepta avec joie ,ce fut le début d’un moment complice et un beau moment.
Rencontré dans la Brousse nous avons partagés les jeux les plus simples avec la joie la plus grande. Cet enfant m'a fasciné par sa simplicité, sa vérité et sa profondeur qui s’exprime déjà tant par son Regard.
Marqué par cette rencontre et par tous les regards, les échanges que j’ai eu là bas je ne pouvais pas rien faire et rester les bras ballants en retournant en France.
A mon retour j’avais tellement envie de déjà repartir alors que j’étais en vacances avec ma famille …
En septembre 2017, j’expose en commission extra-municipale de Louveciennes mon projet : faire une collecte pour le Sénégal . Grâce au soutien de la ville de Louveciennes, de la Fabrique (la MJC pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait habitué au nouveau nom) et différentes personnes mon but de faire une collecte devient au fur et à mesure un projet d’association.
De Septembre à Décembre 2017 hormis le début dans la vie professionnelle car je fais des études en alternance je me lance dans ce projet un peu fou sans savoir où ce chemin me mènerait exactement … Comme dit l’officier de marine Georges HERBERT: “Un regard est dans tout pays un langage" c’est à Emile que j’ai dédicacé cette association.
Peu à peu des amis m’épaulèrent pour ce projet:
- trouver le nom
- avoir l'accord de la famille d'Emile
- faire un site internet
- choisir un logo
- créer et développer nos réseaux sociaux
- gérer l'administratif et j’en passe … "
Constance VERMERSCH